Choux de Bruxelles emballés sous vide

Ces choux de Bruxelles emballés sous vide sont si savoureux et cuisent uniformément d’un bord à l’autre. La cuisson sous vide suivie d’un brunissage rapide à la poêle permet d’obtenir une texture idéale, tendre au centre et magnifiquement caramélisée et croustillante à l’extérieur.

il s’agit d’une recette sans chichis, sans échec ! ou pour un plat d’accompagnement de Thanksgiving ou de Noël.

pourquoi des choux de Bruxelles emballés sous vide ?

  • Les choux de Bruxelles ont la mauvaise réputation de se cuire trop facilement. La cuisson sous vide produit une texture plus douce et plus tendre que les autres méthodes de cuisson.
  • Comme les légumes sont cuits dans un sac hermétique, ils conservent tous les nutriments et les saveurs.
  • La machine sous vide cuit les légumes de manière uniforme et vous obtiendrez une texture homogène d’un bord à l’autre. Les feuilles extérieures ne brûleront pas avant que le centre ne soit cuit.
  • Ne faites jamais trop cuire les choux de Bruxelles. Comme la méthode sous vide cuit les aliments à la température que vous avez définie, vous n’avez pas à vous soucier de les cuire à nouveau trop longtemps !

qu’est-ce que le sous-vide ? Cela signifie “sous vide” en français. Il s’agit d’un mode de cuisson au bain-marie qui consiste à enfermer les aliments dans un sac puis à les cuire longuement à une température très précise dans un bain-marie.

Ingrédients

  • Choux de Bruxelles : Lavez vos choux de Bruxelles et séchez-les correctement. Retirez les feuilles sèches. Coupez les extrémités, puis coupez les choux en deux dans le sens de la longueur. J’aime les couper en deux, mais vous pouvez aussi les couper entiers. Vous devrez augmenter le temps de cuisson sous vide à 1 heure si vous faites cuire des choux de Bruxelles entiers.
  • Huile d’olive : Utilisez de l’huile d’olive ordinaire pour cette recette. Évitez l’huile d’olive extra vierge car elle a un point de fumée plus bas.
  • Sel : J’ai utilisé du sel ordinaire, mais vous pouvez utiliser du gros sel ou du sel marin.
  • Poivre : Le poivre noir fraîchement moulu est le plus efficace.
  • Préchauffez l’autocuiseur sous vide de précision à 84 °C (183 °F).

Réglez la machine à vide à 183F.

  • Préparez les choux de Bruxelles : coupez les extrémités, puis coupez les choux en deux dans le sens de la longueur.

Couper les choux de Bruxelles en deux sur une planche à découper en bois.

  • Ajoutez l’assaisonnement : Dans un grand bol, mélanger les germes coupés en deux avec l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit uniformément enrobé.

Assaisonner les choux de Bruxelles dans un grand bol de mélange.

  • Choux de Bruxelles assaisonnés sous vide : disposez les choux de Bruxelles en une seule couche. Utilisez plusieurs sacs si nécessaire. Puis fermez le sac. Vous pouvez utiliser une machine sous vide ou des sacs hermétiques en utilisant la technique du “déplacement d’eau”.

Sceller les choux de Bruxelles dans un sac à glissière

  • Choux de Bruxelles sous vide : placez le sac dans le bain-marie et faites cuire pendant 40 à 45 minutes. (Notez que vous devrez utiliser des articles de cuisine lourds pour porter le sac, sinon il flottera au-dessus de l’eau)

Faites cuire les choux de Bruxelles au bain-marie.

  • Faire revenir les choux de Bruxelles cuits : ajouter de l’huile dans une poêle à feu moyen-élevé. Lorsqu’il est chaud, ajouter les choux de Bruxelles et les faire revenir pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés.

Température et temps

Réglez votre cuiseur sous vide à 84 °C (183 °F) pour obtenir le meilleur résultat. Il produira des choux de Bruxelles parfaitement tendres et moelleux.

  • Cuisson des choux de Bruxelles en deux : 40 à 45 minutes selon la taille des choux de Bruxelles
  • Cuisson des choux de Bruxelles entiers : 1 heure

Choux de Bruxelles emballés sous vide, arrosés de vinaigre balsamique et saupoudrés de parmesan.

Scellez le sac sans utiliser d’appareil de mise sous vide

Si vous n’avez pas d’appareil de mise sous vide, vous pouvez utiliser des sacs de congélation Ziploc, qui sont parfaits pour sceller les aliments. Cette technique, appelée “méthode de déplacement de l’eau”, consiste à utiliser la pression de l’eau pour pousser tout l’air hors du sac.

Il suffit de placer le sac contenant les choux de Bruxelles assaisonnés sur le comptoir, de placer les choux de Bruxelles en une seule couche. Scellez tous les coins du sac sauf un. Placez-la lentement dans le bain-marie et assurez-vous que tout ce qui se trouve sous la tyrolienne est recouvert d’eau. Puis fermez le reste du sac.

comment puis-je empêcher le sac de flotter ?

Le plus grand défi de la cuisson des légumes sous vide est que les sacs sous vide ont tendance à flotter à la surface de l’eau. En effet, les aliments doivent être complètement immergés dans l’eau pour être cuits correctement. Vous pouvez utiliser des poids pour aspirateur ou des articles de cuisine lourds pour peser le sac. Assurez-vous que les coutures sont au-dessus de l’eau si vous utilisez des sacs à fermeture éclair.

L’équipement dont vous aurez besoin

autres légumes emballés sous vide

La plupart des légumes peuvent être cuits sous vide à la même température. Mais ils nécessitent des temps de cuisson différents.

Si vous aimez cette recette, essayez celles-ci :

Si vous avez essayé ces choux de Bruxelles emballés sous vide, laissez-moi un commentaire – j’aimerais avoir de vos nouvelles !

MISE À JOUR LE 15 JUILLET 2020 : ce billet a été initialement publié le 18 octobre 2019 – nous l’avons amélioré et ajouté une nouvelle vidéo pour le faire briller !

You may also be interested in

Go to up