carré d’agneau sous vide à l’ail et aux fines herbes

le carré d’agneau est une recette de dîner de Noël parfaite et élégante qui est délicieusement délicieuse. Le carré d’agneau est assaisonné d’ail, de romarin, de thym, de sel et de poivre noir fraîchement moulu, puis cuit dans un bain d’eau chaude sous vide jusqu’à ce qu’il soit à point d’un bord à l’autre.

le carré d'agneau est une recette parfaite et élégante pour le dîner de fête, délicieuse et infaillible. Le carré d'agneau est assaisonné d'ail, de romarin, de thym, de sel et de poivre noir fraîchement moulu, puis cuit dans le bain d'eau chaude sous vide jusqu'à la cuisson désirée, à la température précise.

pourquoi un carré d’agneau cuit sous vide ?

  • Le carré d’agneau est l’un des meilleurs (et des plus chers) morceaux d’agneau, avec environ 8 à 16 côtes ou côtelettes. Il est plus maigre qu’un steak, par conséquent, la surcuisson est l’erreur la plus courante pour ruiner ce morceau coûteux. La méthode sous vide produit un agneau parfaitement cuit, plus juteux, plus tendre et plus savoureux que tout autre mode de cuisson.
  • La machine sous vide cuit l’agneau de façon homogène et vous obtiendrez un point de cuisson uniforme d’un bord à l’autre.
  • Avec les méthodes traditionnelles, une minute de trop signifie que l’agneau est trop cuit, et vous devez constamment le surveiller avec un thermomètre à viande. La cuisson sous vide permet de cuisiner sans stress en éliminant les fenêtres de temps courtes et en prolongeant cette fenêtre de temps à des heures, de sorte que vous pouvez préparer un repas de qualité restaurant à la maison presque sans effort !

le carré d'agneau est une recette parfaite et élégante pour le dîner de fête, qui est délicieuse et infaillible. Le carré d'agneau est assaisonné d'ail, de romarin, de thym, de sel et de poivre noir fraîchement moulu, puis cuit dans le bain d'eau chaude sous vide jusqu'à la cuisson désirée, à la bonne température.

qu’est-ce que le sous-vide ? Sous vide signifie “sous vide” en français. Il s’agit d’un mode de cuisson qui consiste à enfermer les aliments sous vide dans un sac, puis à les cuire longuement à une température très précise dans un bain-marie. Cette technique est connue pour être un moyen précis et cohérent de cuire les aliments de manière uniforme.

Ingrédients dont vous aurez besoin

  • Carré d’agneau : La plupart des côtes d’agneau que l’on trouve dans les épiceries sont déjà “frites”. Faire frire un carré d’agneau signifie que les côtes sont exposées en coupant la graisse et les tendons qui les recouvrent.
  • Ail haché : utilisez de l’ail frais pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Herbes fraîches : j’ai utilisé du romarin et du thym.
  • Sel et poivre : pour une saveur supplémentaire.
  • Huile d’olive

Comment cuire un carré d’agneau emballé sous vide

Il est important de savoir que l’agneau a un bon goût en soi, il ne faut donc pas exagérer l’assaisonnement, mais en attendant, il faut équilibrer les saveurs plus épicées. Ma version utilise un simple frottement et assaisonnement avec de l’huile d’olive, de l’ail, du romarin, du thym, du sel et du poivre. Il complète l’agneau sans être trop fort.

Frottez le carré d'agneau avec l'assaisonnement sur tous les côtés.

Après avoir assaisonné l’agneau, nous le scellons dans un sac. Si vous n’avez pas d’appareil de mise sous vide, ne vous inquiétez pas. Une boîte à glissière ordinaire convient parfaitement à cette recette. Il suffit de le placer dans un sac à fermeture éclair et de le sceller sous vide en utilisant la méthode du “déplacement d’eau” (voir la fiche de recette pour plus de détails). Ne vous inquiétez pas de la cuisson dans un sac à fermeture éclair, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour la cuisson sous vide. L’astuce consiste à recouvrir les os d’une feuille d’aluminium pour éviter qu’ils ne cassent le sac pendant la cuisson.

Carré d'agneau emballé sous vide dans un sac à fermeture éclair.

Faites cuire le carré au bain-marie sous vide, puis finissez de dorer la viande rapidement.

pressez-vous l’agneau avant de le cuire sous vide ?

Il n’est pas nécessaire de faire revenir l’agneau avant de le mettre au bain-marie. Après avoir testé cette recette plusieurs fois, nous sommes arrivés à la conclusion que l’agneau est en fait meilleur sans être bruni.

Cuisson sous vide du carré d'agneau au bain-marie.

Température et cuisson

Visez 130°F pour une cuisson à point, ou 135°F pour une cuisson à point. Ma cuisine préférée est la cuisson de l’agneau à point, qui est très tendre et juteux. Si vous voulez essayer un autre point de cuisson, voici les directives à suivre :

Carré d’agneau cuit sous vide TempératurePrêt
115 °F à 124 °FRare
de 125 °F à 134 °FModérément rare
135 °F à 144 °FMoyen
145 °F à 154 °FMoyennement bien
155 °F et plusBien joué

combien de temps le carré d’agneau a-t-il été emballé sous vide ?

Comme le steak coupé au centre, l’agneau ne demande pas beaucoup de temps de cuisson. Le temps de cuisson varie légèrement en fonction de la taille de votre agneau. Pour les petits agneaux, il faut compter un minimum d’une heure et demie de cuisson, et pour les grands agneaux, un minimum de deux heures de cuisson. Il est possible de laisser l’agneau dans le bain-marie pendant 1 à 2 heures supplémentaires.

Faites dorer le carré d'agneau dans une poêle en fonte.

Terminer par une saisie rapide

L’agneau est entièrement cuit dans le bain-marie sous vide, mais j’aime le faire revenir rapidement pour qu’il soit croustillant et doré à l’extérieur.

pour un bon brunissement, la surface sèche de l’agneau est essentielle ! Séchez soigneusement la viande avec des serviettes en papier, en enlevant autant d’humidité que possible. Cela améliore le contact entre la poêle et l’agneau, ce qui réduit la quantité de vapeur pendant la cuisson et permet d’obtenir un beau brunissement. Assurez-vous que la poêle est bien chaude avant d’ajouter l’agneau. Faire revenir chaque côté pendant 45-60 secondes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

le carré d’agneau congelé peut-il être emballé sous vide ?

Oui. Il suffit d’ajouter 30 minutes de cuisson dans le bain d’eau chaude sous vide.

Accompagnements avec lesquels ce plat peut être servi :

Plus de recettes sous vide pour les dîners :

Si vous avez essayé cette recette, faites-moi savoir comment se présente votre carré d’agneau sous vide dans les commentaires ci-dessous !

You may also be interested in

Go to up