Blanc de poulet emballé sous vide

poitrine de poulet juteuse emballée sous vide, fraîche ou congelée ! Réalisé avec un simple assaisonnement et sans brunissage. Le contrôle de la température sous vide garantit une texture parfaitement tendre. Idéal pour préparer le déjeuner ou un dîner rapide en semaine.

cette poitrine de poulet sous vide est ma recette de poulet préférée car elle est très polyvalente et peut facilement être transformée en de nombreuses recettes de poitrine de poulet désossée ou non, comme du poulet effiloché ou du poulet teriyaki !

qu’est-ce que la cuisson sous vide ?

Le sous-vide est une technique de cuisson française qui consiste à mettre les aliments sous vide dans un sac, puis à les cuire pendant une longue période à une température précise dans un bain d’eau chaude.

Lorsque vous faites cuire des blancs de poulet selon des méthodes traditionnelles telles que la cuisson au four, la friture ou le gril, il est ridiculement facile de trop cuire la viande. Lorsqu’elle est cuite une minute de plus, la viande peut devenir sèche et moelleuse. Le sous-vide résout facilement ce problème en contrôlant la température et j’adore mon appareil sous-vide !

Si vous êtes novice en matière de cuisson sous vide, consultez mon Guide de la cuisson sous vide. Il explique tout ce que vous devez savoir sur cette technique.

poitrine de poulet juteuse emballée sous vide, fraîche ou congelée ! Réalisé avec des assaisonnements simples et sans brunissage. Idéal pour préparer les déjeuners ou un dîner rapide en semaine. #Poitrine de poulet emballée sous vide

Les raisons d’aimer ce blanc de poulet emballé sous vide :

  1. Facile à faire et infaillible : il suffit d’assaisonner, de passer l’aspirateur et de manger ! Laissez la machine à aspirer faire tout le travail pour vous.
  2. tendre et juteux : en contrôlant précisément la température, vous obtiendrez une jutosité inégalée – ne faites plus jamais trop ou pas assez cuire les poitrines de poulet !
  3. Sain et polyvalent : ce blanc de poulet emballé sous vide est un complément riche en protéines, pauvre en graisses et en calories pour tous les repas. Vous pouvez l’ajouter à de nombreux autres plats, comme les tacos, les soupes, les pâtes ou les ragoûts.
  4. Cuisinez facilement à partir de surgelés : n’avez-vous pas toujours des blancs de poulet surgelés dans votre congélateur ? Vous pouvez maintenant préparer un blanc de poulet tendre et juteux grâce à la méthode du vide direct surgelé !

Ce dont vous aurez besoin :

vous n’avez vraiment besoin que de poitrines de poulet ! Tout le reste dépend de vos goûts et de la façon dont vous comptez utiliser le poulet cuit. Aucune marinade n’est nécessaire. Si vous prévoyez de les ajouter à d’autres recettes, comme des salades ou des plats en cocotte, vous pouvez les utiliser de la même manière que le poulet en boîte, et je ne me soucierai pas du tout de l’assaisonnement.

Si vous prévoyez de déguster du blanc de poulet cuit avec du riz ou des pommes de terre, vous pouvez ajouter vos assaisonnements préférés. Voici un assaisonnement simple que j’ai utilisé pour cette recette :

  • Poitrines de poulet : fraîches ou congelées
  • Sel et poivre
  • poudre d’ail (facultatif)

Conseil de pro : Assaisonnez généreusement avant la cuisson sous vide pour une meilleure saveur !

Des blancs de poulet crus assaisonnés de sel, de poivre et de poudre d'ail sur une assiette blanche.

  • Assaisonner les poitrines de poulet avec du sel, du poivre et de la poudre d’ail.
  • Placez-les dans un sac à fermeture éclair.
  • Disposez-les en une seule couche et fermez le sac sous vide en utilisant la méthode de déplacement de l’eau.
  • Cuire dans un bain-marie sous vide à 149 °F (65 °C) pendant 1 heure.
  • retirez les poitrines de poulet du sac et dégustez-les !

Vous pouvez cuire les blancs de poulet congelés comme les frais, mais ajoutez 30 minutes de cuisson dans le bain-marie sous vide.

Astuce de pro : Une excellente astuce pour gagner du temps dans la préparation des repas est d’assaisonner et de mettre sous vide les poitrines de poulet avant de les stocker dans le congélateur. Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, il vous suffit de placer le sac contenant le poulet congelé directement dans le conteneur sous vide – un changement de jeu complet !

Mettez les poitrines de poulet assaisonnées sous vide dans un sac à fermeture éclair, en une seule couche.

quels sacs puis-je utiliser ?

Vous vous demandez peut-être si l’on peut cuisiner sans danger avec des sacs en plastique Oui, tant que vous utilisez les bons. Heureusement, presque tous les sacs de qualité alimentaire disponibles sur le marché sont sûrs pour la cuisson sous vide. Vous pouvez donc utiliser un sac à fermeture éclair ordinaire comme celui-ci pour cette recette.

Il existe également des sacs sous vide spécialement conçus pour la cuisson sous vide.

Conseil de pro : veillez à ce que les blancs de poulet soient disposés en une seule couche. Si vos seins sont trop gros, vous pouvez utiliser plusieurs sacs.

comment sceller le sac sans utiliser d’appareil de mise sous vide ?

Si vous n’avez pas d’appareil de mise sous vide, vous pouvez sceller le sac en utilisant la technique du déplacement d’eau : il suffit de sceller tous les coins du sac sauf un, puis de le placer lentement dans une grande casserole d’eau. Assurez-vous que tout ce qui se trouve sous la tyrolienne est recouvert d’eau, puis fermez le reste du sac.

Cuisson sous vide des blancs de poulet au bain-marie.

à quelle température dois-je cuire sous vide une poitrine de poulet ?

Une erreur que j’avais l’habitude de faire est que je cuisais toujours mon poulet sous vide à 165°F. Lorsque j’ai essayé de les cuire à 65°C (149°F), ils étaient beaucoup plus tendres et juteux. Si vous voulez essayer d’autres temps de cuisson, voici les directives :

TempératureTexture
140°F / 60°CTrès doux, tendre et juteux.
149°F / 65°CTendre et juteux
165°F / 74°CTraditionnellement tendre et légèrement moelleux.

Remarque : Lorsque le poulet est cuit à 149°F avec la méthode sous vide, il peut être consommé en toute sécurité. La température de 165°F recommandée par l’USDA correspond aux méthodes de cuisson traditionnelles.

combien de temps faut-il pour cuire sous vide une poitrine de poulet ?

Les poitrines de poulet sont prêtes au bout d’une heure si vous les faites cuire à une température supérieure à 149°F (il faudra 1,5 heure si la température est inférieure).

Vous pouvez les laisser dans le bain-marie sous vide jusqu’à 4 heures. Bien que vous ne fassiez pas trop cuire les poitrines de poulet dans un bain-marie sous vide, elles peuvent devenir plus tendres si vous les faites cuire plus longtemps.

poitrine de poulet juteuse emballée sous vide, fraîche ou congelée ! Réalisé avec des assaisonnements simples et sans brunissage. Idéal pour un repas rapide en semaine ou un dîner. #Poitrine de poulet emballée sous vide

dois-je faire revenir le poulet après la cuisson sous vide ?

Vous pouvez voir de nombreuses recettes qui vous demandent de faire dorer le blanc de poulet après l’avoir fait cuire sous vide, mais cela peut être inutile. Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre poulet, vous pouvez sauter cette étape si vous prévoyez de le déchiqueter, de l’ajouter à une salade ou de l’utiliser dans des sandwichs.

puis-je utiliser des poitrines de poulet avec des os ?

Oui, vous pouvez également utiliser des blancs de poulet avec la peau si vous le souhaitez. Suivez les mêmes instructions.

Poitrines de poulet cuites sous vide, déchiquetées et servies avec des légumes et des pâtes sur une assiette blanche.

Que faire des poitrines de poulet cuites

Avant de parler de ce que nous pouvons faire avec les poitrines de poulet cuites, gardons d’abord le jus dans le sac pour faire des soupes ou l’ajouter à d’autres recettes – c’est en fait du bouillon de poulet maison !

  • Vous pouvez déchiqueter le poulet avec deux fourchettes et l’utiliser dans des tacos ou des burritos au poulet.
  • Il suffit de mélanger le poulet cuit avec d’autres sauces telles que la sauce pesto et la sauce teriyaki, et de servir avec des accompagnements tels que de la purée de pommes de terre, du brocoli, des haricots verts et de la salsa aux fruits.
  • Coupez le poulet en cubes et ajoutez-le à la salade Cobb, aux casseroles ou aux pâtes.
  • Réfrigérer le poulet pour la préparation des repas, congeler pour plus tard.

Plus de recettes de poulet sous vide

You may also be interested in

Go to up