Bavette de flanc marinée au balsamique sous vide

Cette bavette de bœuf marinée au balsamique et saisie sous vide est tendre et juteuse à souhait. La marinade à base de balsamique, de miel et de sauce soja rend ce morceau plus savoureux, et la méthode sous vide vous permet de le cuire à la perfection, rendant ce morceau bon marché meilleur que votre barbecue préféré !

Cette bavette de flanc marinée au balsamique et saisie sous vide fond dans la bouche, tendre et juteuse. La marinade à base de balsamique, de miel et de sauce soja rend ce morceau plus savoureux, et la méthode sous vide vous permet de le cuire à la perfection, rendant ce morceau bon marché meilleur que votre steakhouse préféré ! #SousVideFlankSteak #SousVideSteak #SousVideSteakMarinade

c’est quoi le sous-vide ?

Le sous-vide est une technique de cuisson française dans laquelle les aliments sont emballés sous vide, puis cuits au bain-marie à une température très précise. Elle est connue pour être un moyen uniforme de cuire la viande ou le poisson de manière uniforme, bien qu’elle prenne plus de temps que la méthode traditionnelle du gril ou de la poêle.

Avantages de la cuisson de la bavette sous vide :

  • La bavette est un morceau de bœuf maigre, dur mais savoureux, qui bénéficie des effets attendrissants d’une marinade. Il est meilleur lorsqu’il est cuit à point et le vide permet d’obtenir un steak plus juteux et plus tendre car la viande est cuite à une température contrôlée.
  • La machine sous vide cuit les aliments de manière homogène sur toute la surface, ce qui fait que la bavette sous vide est cuite de manière homogène d’un bord à l’autre.
  • Il s’agit d’une cuisine peu stressante qui élimine les courtes périodes de temps pour une cuisson parfaite.

Bavette de flanc marinée dans un sac hermétiquement fermé.

Bavette marinée

Cette marinade facile permet de rehausser le goût et d’attendrir la viande. Elle nécessite un simple mélange de balsamique, de miel, de sauce soja, d’ail, de poivre noir et d’huile.

Il est préférable de laisser mariner pendant 2 heures ou plus pour cette recette. Il est important de mariner le steak AVANT de le cuire dans la machine sous vide.

Comment préparer une bavette sous vide

  • Mettez le steak et la marinade dans un sac à fermeture éclair. Fermez le sac sous vide et laissez mariner pendant 2 heures au réfrigérateur.
  • Lorsque le steak est cuit, placez le steak emballé sous vide dans un bain-marie sous vide à 57°C (135°F) et faites-le cuire pendant 2 heures.
  • Lorsque la minuterie retentit, retirez le sac et séchez-le avec une serviette en papier.
  • Faire griller ou dorer pendant environ 1 minute par côté, juste pour caraméliser l’extérieur.
  • Coupez la bavette en fines tranches dans le sens contraire du grain et servez avec votre sauce préférée.

Vous pouvez utiliser cette recette pour cuire un steak de bavette, un steak de suspente ou un steak de bavette.

La photo de gauche montre la bavette marinée dans un sac à fermeture éclair ; une autre photo montre la bavette cuite sous vide dans un bain-marie.

Scellez le sac sans utiliser d’appareil de mise sous vide

L’emballeuse sous vide est le meilleur moyen de fermer le sac, mais elle est coûteuse et ne peut parfois pas être utilisée avec une marinade liquide. Je trouve que les sacs de congélation Ziploc sont parfaits pour sceller les aliments, qu’ils soient humides ou secs. L’astuce est appelée “méthode de déplacement de l’eau”. Elle consiste à utiliser la pression de l’eau pour pousser tout l’air hors du sac.

Il suffit de placer votre steak dans le sac, y compris les marinades, et de fermer tous les coins du sac sauf un. Placez-la lentement dans le bain-marie et assurez-vous que tout ce qui se trouve sous la tyrolienne est recouvert d’eau. Puis fermez le reste du sac.

à quelle température préparez-vous la bavette sous vide ?

Réglez la température entre 130°F et 135°F pour obtenir le meilleur résultat. Vous obtiendrez une bavette tendre et juteuse, d’une cuisson à point. Comme la bavette peut devenir dure et moelleuse lorsqu’elle est trop cuite, je vous recommande de ne pas dépasser la cuisson à point. Voici le guide de cuisson de la bavette de flanc.

Bavette de bavettetempérature interne
Filet saignant52°C (125°F)
Viande moyenne54°C (130°F)
steak moyen60°C (140°F)
Steak bien cuit71°C (160°F)

Cette bavette de bœuf marinée au balsamique et saisie sous vide est tendre et juteuse à souhait. La marinade au balsamique, au miel et à la sauce soja rend ce morceau plus savoureux, et la méthode sous vide vous permet de le cuire à la perfection, rendant ce morceau bon marché meilleur que votre barbecue préféré ! #SousVideFlankSteak #SousVideSteak #SousVideSteakMarinade

combien de temps faut-il pour passer sous vide une bavette de bavette ?

La bavette est une coupe maigre et dure qui nécessite un temps de cuisson légèrement plus long que les coupes centrales. Je pense qu’il est préférable de les faire cuire pendant 2 heures. Certaines recettes demandent une cuisson sous vide de 7 à 10 heures, mais la bavette peut devenir très tendre après une cuisson aussi longue.

Conseils professionnels pour préparer la meilleure bavette sous vide

  • Mariner avant la cuisson sous vide : la marinade aide à attendrir le steak, et il est préférable de le mariner pendant 2 heures au réfrigérateur.
  • Sécher avant de dorer : après avoir cuit le steak dans l’appareil sous vide, veillez à utiliser des serviettes en papier pour essuyer tout excès d’humidité qui pourrait empêcher un bon dorage.
  • Cuire à point : Pour une coupe dure comme la bavette de flanc, il est préférable de la cuire à point ou à mi-saignant pour obtenir la texture la plus tendre. Par conséquent, ne réglez pas la température trop élevée et ne le laissez pas trop longtemps dans le bain-marie.

Bavette de flanc ou bavette de hampe ?

La bavette est parfois confondue avec le bifteck de flanc, car ils partagent certaines caractéristiques communes. Cependant, il existe des différences significatives entre les deux. Les deux sont des coupes longues de steak qui sont économiques et plus dures, mais avec une forte saveur de viande.

Le bifteck de flanc provient de la section “flanc”, tandis que le bifteck d’épaule provient de la section “paleron”. La bavette a des fibres plus dures et une saveur de viande encore plus intense que la bavette de flanc.

Façons de servir la bavette

Cette recette de bavette peut être servie seule avec des sauces telles que la sauce chimichurri. Vous pouvez également l’ajouter à d’autres plats tels que :

  • Tacos De Bistec
  • Sandwichs au steak
  • salade de bifteck
  • fajitas de bœuf

D’autres recettes de steak fajita que vous allez adorer :

Outil de recette :

  • Circulateurs à immersion sous vide
  • Sacs Ziploc
  • Poêle à frire en fonte
  • Pinces de cuisine

You may also be interested in

Go to up