5 façons FACILES – Comment cuire des œufs au micro-ondes

Bien que les grands chefs puissent être réticents à l’idée d’utiliser un micro-ondes pour cuire des œufs, il s’agit en fait d’une excellente méthode de cuisson, rapide et pratique, qui permet de produire de délicieux œufs dans une grande variété de styles.

C’est une option rapide et pratique pour ceux qui manquent de temps. Bien qu’il faille un peu d’expérience au début pour cuire les œufs comme vous les aimez, une fois que vous aurez compris, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner, ou votre déjeuner et votre dîner, en quelques minutes.

Chaque micro-ondes est différent, alors suivez les conseils et instructions sur la cuisson des œufs au micro-ondes ci-dessous et adaptez-les à votre propre modèle.

Dans ce guide, vous découvrirez comment faire une omelette, des œufs brouillés, pochés, durs et à la coque au micro-ondes.

Attention La cuisson des œufs au micro-ondes est potentiellement dangereuse.

  • L’humidité et la vapeur qui s’accumulent à l’intérieur des œufs cuits peuvent être libérées rapidement et violemment, avec la possibilité de quelques explosions de chaleur bouillante.
  • Le fait de chauffer un œuf en coquille au micro-ondes augmente ce potentiel. Ces explosions peuvent provoquer des blessures graves, y compris une perte de vision permanente.
  • Nous recommandons fortement de laisser reposer les œufs chauds dans le micro-ondes avant de les remuer ou d’essayer de les déplacer.

comment faire une omelette au micro-ondes ?

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 1 tranche de cheddar
  • Sel et poivre au goût
  • Facultatif : jambon, oignon, poivron

Adresses :

  1. Vaporisez l’intérieur d’un récipient allant au micro-ondes avec un spray de cuisson antiadhésif.
  2. Casser les œufs dans le bol, en jetant les coquilles. Remuez doucement avec une fourchette jusqu’à ce que les œufs soient mélangés.
  3. Ajoutez le sel, le poivre et les ingrédients facultatifs.
  4. Recouvrez le dessus du moule d’un film plastique.
  5. Assurez-vous que le micro-ondes est réglé sur HIGH et faites cuire pendant 30 secondes.
  6. Retirez le récipient et vérifiez si les œufs ont besoin de plus de temps de cuisson. À ce stade, le dessus du mélange aura probablement l’air humide ou liquide. Si c’est le cas, chauffez pendant 15 secondes supplémentaires ; vérifiez et répétez jusqu’à ce que les œufs soient complètement solides ou semblent cuits.
  7. Déposer une tranche de cheddar sur la moitié de l’omelette.
  8. Replier délicatement l’autre moitié sur le cheddar, en le calant au milieu. Si les œufs ont trop refroidi, il est possible que vous deviez passer 15 secondes de plus au micro-ondes pour faire fondre le fromage.

Vous pouvez ajouter divers ingrédients tels que du jambon et des oignons au mélange d’œufs avant la cuisson.

Nous vous recommandons d’utiliser un moule rectangulaire. Il est ainsi plus facile de placer le fromage d’un côté et de retourner la moitié de l’œuf cuit sur le dessus pour former une omelette de style traditionnel.

Il existe d’autres variantes de l’omelette, par exemple en mélangeant tous les ingrédients ensemble et en les faisant chauffer au micro-ondes dans une tasse ou un pot mason. Techniquement, cette création ressemble davantage à une frittata, mais elle n’en demeure pas moins une option savoureuse !

Comment chauffer des œufs brouillés au micro-ondes

Faire des œufs brouillés au micro-ondes est très simple. Il vous faudra moins de 2 minutes pour réaliser cette recette, parfaite pour ceux qui ont besoin d’un petit-déjeuner rapide.

VOIR AUSSI : Peut-on congeler des œufs brouillés ?

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • Sel et poivre au goût
  • Fac facult facultatif : fromage, herbes

Directions :

  1. Vaporiser un récipient allant au micro-ondes avec un spray à l’huile ou le frotter avec du beurre.
  2. Cassez les œufs dans le bol et mélangez-les avec le lait jusqu’à ce qu’ils soient mélangés.
  3. Passez au micro-ondes pendant 45 secondes.
  4. Retirez la casserole chaude avec des gants de cuisine : des solides vont se former sur le fond, alors remuez doucement pour niveler le contenu.
  5. Remettre dans le four à micro-ondes et cuire pendant 30 à 45 secondes supplémentaires.
  6. Répétez l’opération jusqu’à ce que les œufs soient cuits.
  7. Retirer du micro-ondes et ajouter du sel et du poivre au goût.

Vous pouvez essayer d’ajouter du fromage ou des herbes à vos œufs brouillés à mi-cuisson.

Comment faire pocher un œuf au micro-ondes ?

Faire pocher un œuf de manière traditionnelle, sur la cuisinière, demande généralement beaucoup de pratique pour être parfait. Avec cette méthode, vous pouvez toujours obtenir un œuf poché parfait !

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • Sel et poivre au goût
  • De l’eau (suffisamment pour que les œufs soient immergés)
  • Vinaigre (1 cuillère à café)
  • Fac facult facultatif : fromage, herbes

Directions :

  1. Dans un bol allant au micro-ondes, ajoutez l’eau et le vinaigre.
  2. Remuez doucement et ajoutez les œufs dans le bol. Faites attention à ne pas casser le jaune d’œuf.
  3. Couvrez le bol d’une pellicule plastique.
  4. Réglez votre micro-ondes sur une puissance de 50 % à 80 % et chauffez pendant 1 minute. C’est à ce moment-là qu’il faut expérimenter un peu en ce qui concerne les réglages de la puissance et du temps.
  5. Si, après une minute, les œufs ont besoin de plus de temps, essayez de les faire cuire au micro-ondes par intervalles de 15 secondes jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
  6. Retirez du micro-ondes et utilisez une écumoire pour retirer soigneusement les œufs pochés du liquide.

Cette méthode est très facile et rapide. Il est essentiel de surveiller les temps de cuisson pour s’assurer que l’œuf n’est pas trop cuit. Une fois que vous aurez découvert les réglages optimaux de temps et de puissance pour votre micro-ondes, vous maîtriserez votre formule de pochage comme un art.

Comment faire cuire des œufs durs et mous au micro-ondes

Outre le pochage des œufs, la cuisson des œufs durs et des œufs mollets à la perfection requiert également un certain savoir-faire et de la patience. Le micro-ondes vous permet de contrôler le temps et la puissance, ce qui peut être difficile à maîtriser sur une cuisinière.

Le seul problème de cette méthode est la possibilité d’explosion des œufs. Voir la mise en garde en haut de la page.

Ingrédients

  • 1 œuf
  • Eau

Adresses :

  1. Vous aurez besoin d’un récipient suffisamment profond pour permettre à un œuf d’être complètement immergé dans l’eau.
  2. Faites bouillir l’eau au préalable et ajoutez-la dans le récipient. Le fait de commencer avec de l’eau chaude réduit le risque d’accumulation de pression à l’intérieur de l’œuf. En effet, l’eau bout plus vite que le liquide contenu dans l’œuf.
  3. Facultatif : à l’aide d’un trombone, percez l’œuf à plusieurs endroits différents. Le fait de perforer l’œuf permet de réduire la pression qui peut s’accumuler une fois la cuisson commencée.
  4. Mettez l’oeuf dans l’eau chaude. Encore une fois, assurez-vous qu’il est complètement submergé.
  5. Couvrez le dessus de la casserole avec une assiette allant au micro-ondes ou couvrez-la au cas où il y aurait une explosion. Cela permet de contenir les dégâts potentiels et d’isoler le récipient, ce qui fait bouillir l’eau plus rapidement.
  6. Faites bouillir l’œuf au micro-ondes pendant 1 minute. Si vous préférez les œufs durs, essayez 1 minute 20 secondes. Pour commencer, cela demande un peu d’expérimentation.
  7. Laissez l’œuf reposer pour terminer la cuisson. Cela peut prendre jusqu’à 5 minutes, selon la fermeté que vous préférez.
  8. Placez l’œuf dans l’eau froide pour arrêter le processus de cuisson et pelez-le soigneusement.

Vous pouvez également préparer des œufs durs ou mous en cassant soigneusement un œuf dans un moule beurré et en le chauffant au micro-ondes pendant moins d’une minute, ou jusqu’au degré de fermeté souhaité. C’est une option plus sûre, mais pas aussi élégante ou facile à transporter qu’un œuf dans une coquille.

You may also be interested in

Go to up