2 façons FACILES de nettoyer un micro-ondes à l’intérieur et à l’extérieur !

Si vous avez déjà vécu une petite explosion de nourriture dans le micro-ondes – et soyons honnêtes, la plupart d’entre nous l’ont fait – vous connaissez la frustration d’essayer d’atteindre tous les coins et recoins pour nettoyer les éclaboussures et les aliments cuits.

Même si vous faites de votre mieux pour contenir vos préparations culinaires à l’intérieur du récipient, vous devrez quand même nettoyer régulièrement votre four à micro-ondes, alors pourquoi ne pas faire en sorte que ce soit une tâche facile et sans douleur ?

S’il est facile d’essuyer l’intérieur avec une serviette en papier humide, cette méthode n’est pas efficace lorsque vous devez vous débarrasser de taches tenaces et de fortes odeurs.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions maison simples, moins chères et tout aussi efficaces, sinon plus, que les nettoyants pour micro-ondes et les solutions achetées en magasin.

Méthode 1 (la meilleure) : Comment nettoyer le micro-ondes avec du vinaigre ou du citron

C’est de loin la méthode la plus rapide et la plus facile pour nettoyer le micro-ondes.

Vous aurez besoin :

  • Un bol adapté au micro-ondes.
  • 1 citron frais : le citron en bouteille ou concentré n’est pas un substitut efficace et est plus cher.
  • Eau

Substitution : comme alternative à l’utilisation du citron et de l’eau, vous pouvez utiliser 1 tasse d’eau avec ½ tasse de vinaigre.

Instructions :

  1. Remplissez à moitié d’eau votre récipient allant au micro-ondes.
  2. Coupez le citron en deux et pressez le jus dans le bol.
  3. Vous pouvez également jeter le zeste ou la pelure de citron dans le bol.
  4. Mettez le mélange de citron et d’eau dans le micro-ondes et faites-le « cuire ». Le temps dépendra du degré de saleté de votre micro-ondes : 3 minutes est un minimum et 10 minutes un maximum, pour la saleté accumulée.
  5. Après le déclenchement du minuteur, n’ouvrez pas la porte ; laissez tout à l’intérieur pendant au moins 5 minutes, ou plus longtemps si vous le pouvez. Le fait de laisser le bol d’eau chaude dans le micro-ondes permet à la vapeur d’enlever et de détacher la saleté et les éclaboussures, ce qui facilite grandement le nettoyage.
  6. Lorsque vous êtes prêt, retirez le bol et nettoyez l’intérieur avec une éponge non abrasive. La saleté devrait s’enlever facilement, laissant derrière elle un parfum frais de citron.

Attention. – Sachez que les liquides dans un micro-ondes peuvent ne pas sembler chauds même s’ils sont surchauffés. Laissez toujours le temps au liquide chaud de se déposer et de refroidir légèrement avant de le manipuler. Laissez toujours le temps au liquide chaud de se déposer et de refroidir légèrement avant de le manipuler. Le micro-ondes ne chauffe pas ?

Méthode 2 : Comment nettoyer un micro-ondes avec du savon à vaisselle

Vous n’avez pas besoin de nettoyants agressifs pour désinfecter efficacement l’intérieur de votre micro-ondes. Du savon à vaisselle ordinaire mélangé à de l’eau fera très bien l’affaire.

Vous aurez besoin :

  • Un bol adapté au micro-ondes.
  • éponge de cuisine douce ou essuie-tout
  • Savon à vaisselle ordinaire

Instructions :

  1. Comme pour la méthode ci-dessus, vous pouvez remplir à moitié un récipient allant au micro-ondes avec de l’eau chaude et quelques généreux jets de savon à vaisselle, avant de le chauffer au micro-ondes pendant environ une minute. Laissez le récipient à l’intérieur à la vapeur le plus longtemps possible.
  2. La vapeur qui en résulte aura décollé la saleté et vous pourrez l’essuyer avec une éponge humide, avant de la sécher avec du papier absorbant ou un chiffon sec.
  3. Vous pouvez également retirer les plats ou les supports de l’intérieur du micro-ondes ; vous pouvez aussi les laver à la main dans l’évier avec du savon à vaisselle.
  4. Débarrassez d’abord la base de toute miette plus importante à l’aide d’une serviette en papier ou d’un chiffon humide.
  5. Mélangez votre produit vaisselle avec un bol d’eau chaude, puis trempez une éponge non abrasive dans le mélange.
  6. Essuyez délicatement toutes les surfaces avec l’éponge ; veillez à ce qu’aucun excès d’eau ne s’écoule par les évents.

Autres pièces à nettoyer à l’intérieur et à l’extérieur

Nettoyage extérieur

Avant de commencer, veillez à toujours débrancher le four à micro-ondes de la prise murale avant de le nettoyer.

Une fois que l’intérieur de votre micro-ondes est comme neuf, il est temps de s’occuper de l’extérieur.

Pour un nettoyage facile à la maison, vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse ou le même mélange de vinaigre ou d’eau citronnée de la méthode 1 ci-dessus.

Évitez d’utiliser des éponges abrasives ou des solutions de nettoyage telles que l’ammoniac ou l’alcool qui peuvent endommager la surface de votre micro-ondes.

Vous ne voulez pas que l’extérieur dégoutte de l’eau ; celle-ci peut s’infiltrer par les évents sur les composants électroniques ou le panneau de commande, alors appliquez de l’eau savonneuse ou de l’eau citronnée sur un chiffon et pressez-le bien avant d’essuyer doucement les surfaces extérieures.

Pour nettoyer le panneau de commande sans l’endommager, veillez à ce que le chiffon soit humide et non mouillé.

À l’aide d’un chiffon doux ou d’une serviette en papier, séchez toutes les surfaces.

Pour la porte du four, vous pouvez utiliser un nettoyant doux pour vitres afin d’éviter les traces, mais un mélange de vinaigre ou d’eau citronnée fonctionne également bien et est plus écologique.

Nettoyage de votre platine

Si votre évier est assez grand, vous pouvez essayer de faire tremper le plateau tournant dans de l’eau chaude savonneuse. L’eau est un corrosif très doux ; au fil du temps, elle commencera à détacher ces taches tenaces.

La clé ici est le temps. Le laisser dans l’évier toute la nuit est probablement le meilleur moyen d’obtenir d’excellents résultats.

Nettoyage avec du bicarbonate de soude et du sel

Pour éliminer les taches tenaces sur la platine, mélangez une part d’eau avec deux parts de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur ces taches rebelles et laissez-le agir pendant 5 minutes, puis essayez de l’essuyer.

Le sel est une substance abrasive que vous pouvez saupoudrer sur le plateau tournant pour tenter d’éliminer la saleté et la crasse. Cependant, il y a un risque de rayer la platine, sans mauvais jeu de mots, surtout si elle est en verre.

votre micro-ondes est sale – vous devez le nettoyer !

Évidemment, il est important de nettoyer votre micro-ondes pour maintenir une bonne hygiène. Une accumulation de saleté signifie qu’il y aura une accumulation correspondante de germes et de bactéries. Un nettoyage régulier vous permettra de réduire les risques de contamination de vos aliments.

les éclaboussures d’aliments donnent un aspect désagréable à l’intérieur du micro-ondes. Vous pouvez supposer que, puisque les déversements se font derrière des portes fermées, personne ne le remarquera.

Imaginez qu’un invité se trouve dans votre cuisine pendant que vous préparez à manger : serait-il surpris de voir que l’intérieur de votre micro-ondes est impeccable, ou serait-il dégoûté par les restes carbonisés de nourriture datant de plusieurs semaines ?

Nettoyer les éclaboussures dans un micro-ondes n’est pas difficile, mais cela devient de plus en plus difficile à mesure que vous tergiversez. Alors, arrêtez de tergiverser et utilisez ces méthodes simples pour garder votre four étincelant de propreté.

You may also be interested in

Go to up